Peut-on provoquer l’amour avec 36 questions ?

Ressentez-vous parfois que les conversations avec votre partenaire sont devenues monotones et que la télévision ou les téléphones portables prennent trop souvent le relais ? Il est vrai que ces appareils peuvent devenir une béquille lorsque les sujets de conversation viennent à manquer, rendant même les sorties au restaurant en tête-à-tête un peu malaisantes.

Alors, comment raviver cette étincelle de conversation captivante dans votre relation, et ce, pour toute la durée de votre histoire d’amour ?

 Dans cet article, nous vous proposons une activité inspirée par une étude renommée, une activité qui pourrait non seulement raviver l’art de la conversation, mais aussi réveiller le romantisme dormant.

 Un peu d’histoire : L’expérience originale, conçue par le Dr. Arthur Aron, avait pour objectif de comprendre comment l’intimité émotionnelle pouvait se développer entre deux individus.

En 1997, le Dr. Arthur Aron partageait les résultats fascinants de cette étude. Bien que l’objectif initial était de créer une certaine intimité entre des étrangers, des binômes composés de personnes qui ne se connaissaient pas, l’équipe du psychologue américain a été surprise de découvrir que ce processus pouvait également éveiller des sentiments romantiques.

 Dans de nombreux cas, ces binômes sont devenus des couples, et l’un d’entre eux a même célébré son mariage quelques mois plus tard ! Cela souligne à quel point des questions profondes et authentiques peuvent avoir un impact puissant sur les relations humaines.

 Le professeur de psychologie Arthur Aron, créateur des 36 questions que nous partagerons ici, explique :

« La théorie est que lorsque vous êtes dans une relation amoureuse pour la première fois, il y a une excitation intense, mais ensuite vous vous habituez l’un à l’autre », a déclaré Aron. « Si vous faites quelque chose de nouveau et de stimulant, cela vous rappelle à quel point cela peut être excitant avec votre partenaire, cela améliore votre relation ».

Arthur Aron

Restez avec nous pour découvrir ces questions spéciales et comment elles peuvent insuffler une nouvelle vie à votre relation.

Le questionnaire pour aider à (re) tomber amoureux

Ce questionnaire comporte 3 séries de questions qui deviennent de plus en plus intimes et profondes à chaque étape. Posez les questions l’un.e à l’autre en alternance. Vous pouvez prendre une pause entre chaque série. Soyez aussi authentiques que possible dans vos réponses : c’est grâce à votre vulnérabilité que l’exercice est efficace. Et bien sûr, ne jugez pas les réponses de votre partenaire.

Vous pouvez utiliser ces questions aussi bien dans une nouvelle relation que dans une relation qui existe depuis des décennies. Dans ce dernier cas, ouvrez-vous à voir et à entendre votre partenaire comme si vous étiez dans les premiers mois de votre histoire !

Une personne tenant un tableau blanc avec l'inscription 'Pour quoi êtes-vous reconnaissant ?' en grosses lettres noires. Cet acte simple invite à la réflexion et à la gratitude, éléments clés pour nouer des relations profondes et sincères, comme ceux explorés dans les questions pour tomber amoureux.

Série n°1

  1. Si vous pouviez inviter quelqu’un à dîner (un proche, un disparu, une relation, une célébrité), qui choisiriez-vous ?
  2. Aimeriez-vous être célèbre ? De quelle manière ?
  3. Avant de téléphoner, vous arrive-t-il de répéter ce que vous allez dire ? Pourquoi ?
  4. Que serait pour vous une « journée parfaite » ?
  5. Quand avez-vous chanté pour vous la dernière fois ? Et pour quelqu’un d’autre ?
  6. Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans et conserver soit l’esprit soit le corps de vos 30 ans durant les soixante dernières années de votre vie, que choisiriez-vous ?
  7. Avez-vous secrètement l’intuition de la façon dont vous allez mourir ?
  8. Citez trois éléments que votre partenaire et vous semblez avoir en commun.
  9. Qu’est-ce qui, dans votre vie, vous fait le plus éprouver de la gratitude ?
  10. Si vous en aviez la possibilité, que changeriez-vous dans la façon dont vous avez été élevé(e) ?
  11. Prenez quatre minutes et racontez l’histoire de votre vie à votre partenaire, en donnant le plus de détails possible.
  12. Si vous pouviez vous lever demain en ayant acquis une qualité ou une compétence, quelle serait-elle ?
Deux partenaires partageant un moment de complicité autour d'un feu de camp. Elles semblent engagées dans une conversation intime, peut-être échangeant des questions pour tomber amoureux.

Série n°2

  1. Si une boule de cristal pouvait vous révéler quelque chose, que voudriez-vous savoir ?
  2. Y a-t-il une chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas encore réalisée ?
  3. Qu’avez-vous accompli de plus grand dans votre vie ?
  4. Qu’est-ce qui, dans l’amitié, a le plus de valeur pour vous ?
  5. Quel est le souvenir que vous chérissez le plus ?
  6. Quel est votre pire souvenir ?
  7. Si vous saviez que vous alliez mourir dans un an, que changeriez-vous dans votre façon de vivre ? Pourquoi ?
  8. Que signifie pour vous l’amitié ?
  9. Quels rôles l’amour et l’affection jouent-ils dans votre vie ?
  10. À tour de rôle, dites à votre partenaire ce que vous considérez comme l’une de ses caractéristiques positives (échangez-en cinq au total).
  11. Votre famille est-elle proche et chaleureuse ?
  12. Que ressentez-vous à propos de la relation avec votre mère ?

Série n°3

  1. Énoncez chacun trois affirmations vous concernant vous deux. Par exemple : « Tous les deux, ici, nous ressentons… »
  2. Complétez cette phrase : « J’aimerais avoir quelqu’un avec qui partager… »
  3. Si vous deviez devenir l’ami très proche de votre partenaire, confiez-lui ce qui vous semble important qu’il sache sur vous.
  4. Dites à votre partenaire ce que vous aimez en lui. Soyez très direct, exprimez des choses que vous ne diriez pas à quelqu’un que vous venez de rencontrer.
  5. Racontez à votre partenaire une situation, un moment très gênant de votre vie.
  6. Quand avez-vous pleuré devant quelqu’un pour la dernière fois ? Et tout seul ?
  7. Dites à votre partenaire ce que vous appréciez déjà en lui ou en elle.
  8. Selon vous, de quel sujet trop sérieux ne peut-on pas rire ?
  9. Si vous deviez mourir ce soir sans avoir la possibilité de communiquer avec qui que ce soit, que regretteriez-vous de ne pas avoir dit ? Pourquoi ne l’avez-vous pas dit ?
  10. Votre maison et tout ce qu’elle contient prennent feu. Après avoir sauvé vos proches et vos animaux de compagnie, vous avez encore le temps de soustraire quelque chose des flammes. Que prenez-vous ? Pourquoi ?
  11. Parmi tous les membres de votre famille, quel est celui dont la mort vous toucherait le plus ? Pourquoi ?
  12. Exposez un problème personnel à votre partenaire et demandez-lui comment il le gérerait. Demandez-lui également comment il perçoit votre ressenti par rapport à ce problème.
Photo profil de Bianca Saia
article écrit par:
Bianca Saia
Fondatrice, Thérapeute en relation d'aide
Services offerts
  • Thérapie de couple

  • Thérapie individuelle adultes

  • Thérapie polyamour et relations non-conventionnelles

Prendre rendez-vous