Maëlle Lafond

Thérapeute en relation d'aide
Prendre un rendez-vous

Services offerts

  • Thérapie individuelle adultes - 100$ (taxes incluses)

  • Thérapie de couple - 160$ (taxes incluses)

  • Thérapie polyamour et relations non-conventionnelles

Langues

  • Français

  • English

  • Español

Lieux

  • Laval

  • Visioconférence

Ma Mission Divan bleu

Aider les couples non-monogames ainsi que les femmes et les personnes issues de la diversité de genre à améliorer leur vie intime et affective.

Maëlle Lafond assise dans une chaise

Mon histoire

Passionnée par les relations, l’intime et la psychologie depuis plus de 15 ans, j’ai entamé mon propre parcours personnel suite au diagnostic du cancer de ma mère alors que j’étais adolescente. Depuis, j’ai toujours été engagée dans une forme de thérapie. Convaincue que l’introspection et l’ouverture aux autres sont essentiels pour une vie épanouissante, je les ai placés au cœur de mon existence.

Cependant, malgré mes efforts, j’ai longtemps eu du mal à établir des relations amoureuses satisfaisantes et durables.  Je ne savais pas nommer mes besoins et mes limites, choisissais des partenaires indisponibles, me laissais dépasser par mes traumatismes et faisait parfois preuve d’auto-sabotage.

J’ai exploré sans relâche mes parts d’ombres et mon histoire pour trouver les clés de mes blocages et enfin vivre des relations authentiques et pleines d’amour, des partenariats solides où la confiance et l’écoute règnent.

Aujourd’hui, je souhaite partager cette expérience pour aider les autres à construire des relations satisfaisantes, basées sur la confiance et l’écoute mutuelle.

J’ai pour vision de vous aider à retrouver confiance en vous, à communiquer ouvertement avec votre partenaire (même et surtout pour parler des choses difficiles!), à approfondir votre intimité et à trouver la joie d’être ensemble.

Peut-être souhaitez-vous prendre plus de plaisir en solo ou avec vos partenaires, mais vous ne savez pas comment aborder cela.

Peut-être vous interrogez-vous sur votre orientation sexuelle, relationnelle ou votre identité de genre.

Ou encore, vous êtes en processus d’ouvrir votre couple ou vous rencontrez des difficultés liées au polyamour.

Quelle que soit votre parcours, la forme de votre relation ou la couleur de votre sexualité, vous avez votre place sur mon divan. Je suis là pour être votre miroir, votre oreille attentive, votre épaule pour pleurer et votre guide qui vous fournit les outils adaptés au bon moment.

  • En savoir plus sur ce collaborateur

    Après mes études à la Sorbonne, j’ai travaillé comme journaliste dans des grandes rédactions parisiennes où j’écrivais des articles sur des sujets business et tech. Pendant des mois, j’ai couvert le milieu des startups de la capitale et j’ai rencontré des dizaines d’entrepreneur.e.s en courant les incubateurs et les conférences. Une toute autre vie que celle que je mène aujourd’hui, mais qui m’a énormément appris !

  • En savoir encore plus sur ce collaborateur

    A 24 ans, je suis partie vivre 3 ans à Madrid, en Espagne. Quitter mon pays et recommencer à zéro, en changeant de carrière et sans connaître personne, fut l’une des meilleures décisions de ma vie. Non seulement j’en suis sortie parfaitement trilingue, mais je me suis véritablement révélée à moi-même : j’ai exploré différentes formes de relation, construit des amitiés enrichissantes avec des personnes de cultures diverses, développé de nouvelles compétences professionnelles et dépassé mes limites dans de nombreux domaines. L’expérience a parfois été difficile mais j’en suis sortie avec une confiance en ma capacité à m’adapter à (presque) tout – à tel point que j’ai recommencé en immigrant au Québec en 2021 !

  • Connaître un secret sur ce collaborateur

    Ce n’est pas un secret mais c’est définitivement quelque chose de personnel : je m’identifie comme Bouddhiste et je pratique la méditation pleine conscience quotidiennement depuis 3 ans. C’est un chemin particulièrement important pour moi, autant pour son aspect spirituel que communautaire. Je suis toujours ravie d’en parler et d’échanger sur la façon dont cette philosophie nous aide à vivre et à donner du sens à notre existence.

Diplômes & expériences professionnelles

  • Diplômée de l’Université de Montréal (UdeM) en intervention en sexualité
  • Niveau I et II des fondements cliniques en thérapie de couple de Gottman Institute
  • Formée à l’accompagnement des personnes polyamoureuses en thérapie avec le sexologue espagnol Miguel Vagalume
  • Facilitatrice d’ateliers pour les couples et de cercles de parole autour de la non-monogamie
  • Baccalauréat en sociologie et maîtrise en journalisme
  • Productrice de contenus liés à l’éducation à la sexualité

Reçus à des fins d'assurances en naturopathie