Thérapie en ligne: Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vous avez décidé de sauter le pas et de commencer une thérapie en ligne à la maison. Bravo! C’est une décision courageuse et bénéfique pour votre bien-être.

Mais comment se préparer pour cette expérience nouvelle et parfois intimidante ? Quels sont les pièges à éviter et les astuces à connaître ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous aider avec quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience thérapeutique. 

Comment préparer ma première séance de thérapie?

Pour profiter pleinement de votre séance, il est important de créer une bulle qui vous isole des distractions extérieures et qui favorise votre concentration et votre détente. Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Prévenez les personnes qui vivent avec vous que vous allez avoir une séance de thérapie et demandez-leur de respecter votre intimité et votre tranquillité. Si possible, choisissez un moment où elles sont absentes ou occupées ailleurs.
  • Éteignez ou mettez en mode silencieux tous les appareils qui pourraient vous déranger pendant la séance (téléphone, télévision, notifications sur l’ordinateur, etc.). Fermez les fenêtres ou les rideaux si le bruit ou la lumière extérieurs sont gênants.
  • L’utilisation d’écouteurs peut améliorer la qualité du son et maintenir la confidentialité de la séance de thérapie en ligne.
  • Créez une ambiance propice à la relaxation et à l’introspection en utilisant des bougies, de l’encens, de la musique douce ou tout autre élément qui peut vous recentrer et vous apaiser.
  • Avant de commencer la séance, prenez quelques minutes pour vous détendre et vous concentrer sur vos émotions. Vous pouvez faire quelques exercices de respiration, de méditation ou d’étirement.
  • Évitez les stimulants comme le café, l’alcool ou les drogues avant la séance. Ils peuvent altérer votre jugement et votre capacité à exprimer vos sentiments.

Comment se déroule ma première séance de thérapie en ligne ?

Une séance de thérapie en ligne dure généralement entre 50 minutes et une heure. Elle se passe comme suit :

  • Vous recevez un lien par courriel qui vous permet d’accéder à la plateforme sécurisée (Google Meet ou Zoom) où aura lieu la séance. 
  • Vous rejoignez votre thérapeute dans sa salle d’attente virtuelle.  Arrivez 5 minutes en avance et faites de testes de son, de caméra et etc.
  • Éclairage : Utilisez une lumière vive, mais douce, qui éclaire uniformément votre visage. Évitez les sources de lumière intenses et les contre-jours, qui peuvent créer des ombres sur votre visage et rendre difficile la lecture de vos expressions. L’éclairage adéquat aide votre thérapeute à comprendre comment vous vous sentez et à mieux vous aider dans votre thérapie.
  •  Idéalement, vous devriez être assis à une distance confortable de la caméra, de sorte que votre tête et vos épaules soient clairement visibles. Évitez de vous placer trop loin ou trop près de la caméra, ce qui peut rendre difficile la lecture de vos expressions faciales.
  • Vous commencez la séance en discutant des modalités pratiques (paiement, horaire, confidentialité, etc.) si besoin.
  • Vous échangez avec votre thérapeute sur les sujets qui vous préoccupent ou qui vous intéressent. Il ou elle peut vous poser des questions pour mieux cerner votre situation et vos besoins. Il ou elle peut aussi vous proposer des exercices, des techniques ou des pistes de réflexion pour vous aider à progresser.
  • Vous pouvez terminer la séance en faisant un bilan de ce que vous avez abordé et de ce que vous avez ressenti. Vous pouvez aussi fixer un prochain rendez-vous si vous souhaitez poursuivre la thérapie.

De quoi je peux parler pendant mes séances de thérapie ?

  • Réfléchissez à vos objectifs et à vos attentes par rapport à la thérapie. Qu’est-ce que vous voulez changer ou améliorer dans votre vie ? Qu’est-ce que vous espérez obtenir comme résultat ou comme bénéfice ?
  • Faites une liste des sujets ou des problèmes que vous souhaitez aborder avec votre thérapeute. Vous pouvez les classer par ordre de priorité. Vous pouvez aussi noter les questions que vous avez à propos de la thérapie ou du thérapeute.
  • Si vous voulez, vous pouvez préparez un bref historique de votre situation personnelle, familiale et professionnelle. Vous pouvez mentionner les événements marquants, les difficultés rencontrées, les ressources dont vous disposez, etc. En même temps, sachez que la thérapie au Divan bleu est plus axée sur l’ici et maintenant, donc vous n’êtes aucunement obligé.e de parler du passé !
  • Soyez prêt.e à parler de vos émotions et de vos ressentis. Essayez d’identifier ce que vous éprouvez face aux situations qui vous préoccupent ou qui vous intéressent. Exprimez-vous avec sincérité et sans crainte du jugement, on est là pour vous soutenir!

Ces idées peuvent vous aider à préparer votre contenu pour aller en thérapie. Toutefois, n’oubliez pas que la thérapie est un processus flexible et personnalisé. Vous n’êtes pas obligé.e de tout dire dès la première séance ni de suivre un plan rigide. Votre thérapeute s’adaptera à votre rythme et à vos besoins.

Comment avancer dans le processus thérapeutique ?

La thérapie est un processus dynamique qui demande de l’implication et du travail personnel. Pour avancer dans votre démarche et atteindre vos objectifs, voici quelques conseils :

  • Soyez régulier.e et ponctuel.le dans vos séances. Respectez les horaires que vous avez convenus avec votre thérapeute et ne manquez pas les rendez-vous sans raison valable.
  • Soyez actif.ve et participatif.ve pendant les séances. Exprimez-vous librement et sincèrement sur ce que vous vivez, ce que vous pensez et ce que vous ressentez, en incluant vos propres sentiments face au. à la thérapeute.
  • Faites le lien entre les séances. Entre deux rendez-vous, essayez de mettre en pratique ce que vous avez appris ou découvert pendant la séance. Par exemple, si votre thérapeute vous a invité.e à réfléchir sur un aspect de votre vie, notez vos idées ou vos observations dans un journal.
  • Évaluez votre progression. De temps en temps, faites le point avec votre thérapeute sur l’évolution de votre situation et de vos émotions. Remarquez les changements positifs que vous avez opérés ou les difficultés que vous avez surmontées. Célébrez vos réussites et reconnaissez vos efforts.

Que faire après la séance terminée ?

Après la séance de thérapie en ligne, il est important de prendre soin de vous et de respecter votre rythme. Voici quelques conseils pour bien terminer votre séance :

  • Remerciez votre thérapeute pour son écoute et son aide. Exprimez-lui ce que vous avez apprécié ou ce que vous avez trouvé difficile pendant la séance. N’hésitez pas à lui demander des feedbacks ou des suggestions pour la suite.
  • Prenez le temps de digérer ce que vous avez vécu ou appris pendant la séance. Ne vous précipitez pas pour reprendre vos activités habituelles. Accordez-vous un moment de pause pour réfléchir, écrire ou dessiner ce que vous ressentez.
  • Faites-vous plaisir avec quelque chose qui vous fait du bien. Par exemple, buvez une tisane, mangez un fruit, regardez un film drôle, faites une sieste, etc.
  • Soyez indulgent.e avec vous-même. Ne vous jugez pas ou ne vous critiquez pas pour ce que vous avez dit ou fait pendant la séance. Acceptez vos émotions sans les refouler ni les amplifier. Félicitez-vous pour avoir franchi cette étape.
Femme détendue avec les mains derrière la tête, illustrant l'importance de prendre un moment pour soi et éviter de retourner immédiatement au travail après une séance de thérapie en ligne

Comment savoir si ma thérapie en ligne fonctionne ?

La thérapie en ligne est un processus qui peut prendre du temps et qui n’est pas linéaire. Il n’y a pas de règle universelle pour mesurer son efficacité ou sa durée. Cependant, il existe quelques indicateurs qui peuvent vous aider à savoir si votre thérapie en ligne fonctionne ou non. Voici quelques exemples :

  • Vous vous sentez plus à l’aise et plus confiant.e avec votre thérapeute. Vous avez établi une relation de confiance et de respect mutuel. Vous pouvez lui parler librement et sans crainte.
  • Vous remarquez des changements positifs dans votre vie. Vous êtes plus conscient.e de vos pensées, de vos émotions et de vos comportements. Vous avez développé des stratégies pour faire face aux difficultés ou aux stress. Vous avez atteint certains de vos objectifs ou vous êtes en voie de les atteindre.
  • Vous ressentez moins de symptômes ou de souffrance. Vous dormez mieux, vous mangez mieux, vous prenez soin de vous.
  • La thérapie peut vous aider à mieux comprendre votre part de responsabilité dans les conflits et les difficultés de votre vie, même si ces situations ne sont pas entièrement de votre faute. En examinant votre propre comportement, vos attitudes et vos schémas de pensée, vous pouvez commencer à identifier les changements que vous pouvez apporter pour améliorer les situations difficiles.
  • Vous commencez à améliorer vos relations avec les autres. Vous communiquez mieux avec votre entourage. Vous exprimez vos besoins et vos limites. Vous résolvez les conflits de manière constructive. Vous vous sentez plus proche et plus soutenu.e.
  • La thérapie peut entraîner des changements dans vos relations, notamment lorsque vous établissez des limites pour la première fois. Bien que cela puisse être difficile, votre thérapeute peut vous aider à identifier les limites saines et vous accompagner tout au long du processus. N’oubliez pas que vous méritez des relations saines et respectueuses.
  • Il est important de garder à l’esprit que la thérapie ne fait pas de miracles, mais elle peut être une démarche efficace vers le mieux-être. C’est un processus qui nécessite du temps, de la patience et de l’engagement, mais qui peut vous aider à améliorer votre qualité de vie sur le long terme.

Si vous constatez ces signes ou d’autres signes qui montrent que votre thérapie en ligne fonctionne, félicitez-vous pour votre parcours et continuez sur cette voie. Si au contraire, vous ne voyez pas d’amélioration ou si vous êtes insatisfait.e de votre thérapie, n’hésitez pas à en parler avec votre thérapeute ou à chercher une autre option qui vous convient mieux.

Prenez rendez-vous avec un de nos thérapeutes en ligne dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à communiquer efficacement, surmonter les conflits et améliorer vos relations.

Photo profil de Bianca Saia
article écrit par:
Bianca Saia
Fondatrice, Thérapeute en relation d'aide
Services offerts
  • Thérapie de couple
  • Thérapie individuelle adultes
  • Thérapie polyamour et relations non-conventionnelles
Prendre rendez-vous